Quels accessoires pour pratiquer le bodyboard ?

Le bodyboard est l’un des sports nautiques les plus en vogue actuellement. Très apprécié pour sa simplicité, il est accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Mais, à l’instar de tous les sports de glisse, sa pratique dans les bonnes conditions nécessite une préparation adéquate. Quels sont donc les équipements nécessaires pour pratiquer le bodyboard.

Les palmes de bodyboard, pour affronter plus sereinement les vagues

Les palmes sont des accessoires multifonctions indispensables pour la pratique du bodyboard en dehors de la zone de baignade. Elles facilitent en effet les déplacements dans l’eau, et permettent au surfeur d’atteindre rapidement le peak de déferlement. Elles améliorent aussi le contrôle directionnel. Ainsi, grâce à des palmes de bodyboard, vous pouvez pratiquer sereinement votre sport nautique favori, que vous soyez un débutant ou un expert. Sur le marché, une multitude de modèles et de coloris sont disponibles, alliant confort et efficacité. Pour choisir le modèle le plus adapté pour vous, il est nécessaire de prendre en considération certains critères. En voici les plus importants.

palmes de bodyboard

Votre pointure

La pointure de vos palmes de bodyboard est l’un des premiers critères à considérer, car elle influence votre confort. Une taille trop petite vous fera mal aux pieds tandis que des palmes trop grandes occasionneront des frottements excessifs et inconfortables. Les pointures peuvent connaître des variations mineures selon la marque, mais elles se déclinent généralement en S, M, ML et L. Choisissez une taille qui vous convient.

La symétrie

Il existe principalement deux types de palmes : les palmes symétriques et les palmes asymétriques. Les premières, plus courtes, sont adaptées à la pratique du drop-knee. Ce sont des palmes interchangeables. Quant aux secondes, elles sont inspirées des nageoires des mammifères. Elles s’utilisent principalement pour le prone. Leur conception permet d’améliorer l’accroche dans la vague.

Le degré de rigidité

Les palmes de bodyboard peuvent être souples ou rigides. Les palmes souples sont confortables et génèrent une bonne propulsion. Elles sont plus adaptées aux débutants. Les experts par contre préféreront sans doute les sensations, la puissance et l’accélération immédiate que procurent les palmes rigides en dépit de leur exigence physique plus conséquente.

La planche de bodyboard, l’accessoire incontournable

La planche est l’accessoire principal pour la pratique du bodyboard. Flexible et résistante, elle mesure en moyenne 1 m de long sur 0,6 m de large. Si vous la choisissez bien, elle vous permettra de vous améliorer rapidement et de réaliser des glisses parfaites. Pour ce faire, considérez les critères ci-après.

Votre taille

Une planche qui vous convient doit arriver à la hauteur de votre nombril à plus ou moins de 2,5 cm. Mais étant donné que les tailles de bodyboards sont généralement indiquées en pouce, il existe une grille que vous pouvez suivre pour vous faciliter la tâche. Choisissez simplement une planche de :

  • 38 pouces si vous mesurez entre 1,35 m et 1,55 m,
  • 40 pouces pour une taille comprise entre 1,55 m et 1,70 m,
  • 41,5 pouces si votre taille est située entre 1,70 m et 1,85 m,
  • 43,5 pouces au-delà de 1,85 m.

Votre expérience

La planche que vous choisirez devra être adaptée à votre niveau. Si vous êtes débutant, il est préférable d’opter pour une planche avec poignée afin de maximiser votre accroche à celle-ci. De plus, elle devra être longue pour assurer une bonne flottabilité. Le bodyboard 100 par exemple convient aux débutants qui ne s’aventurent pas dans les vagues de plus d’un mètre.

Par contre, les surfeurs expérimentés qui préfèrent une plus grande maniabilité et un meilleur contrôle s’orienteront vers des planches plus courtes pour pouvoir réaliser sans problème leurs figures favorites : 360o, el rollo, tube. Pour cela, les bodyboards 500 et 900 leur conviendront.

La mousse

On rencontre généralement trois types de mousses sur le marché. Ils répondent chacun à des besoins spécifiques. Les mousses en polypropylène par exemple sont rigides et assurent une bonne vitesse. Elles conviennent donc mieux aux pratiquants chevronnés. Celles en polyéthylène par contre sont moins rigides et offrent plus de maniabilité. Elles sont idéales pour un public débutant. À mi-chemin entre les deux précédentes, la mousse en polypropylène hybride peut être utilisée par n’importe qui.

Le type de tail

Les planches de bodyboard peuvent être regroupées entre deux catégories selon le type de tail. Ainsi, on distingue le bat tail (en forme de chauve-souris) et le crescent tail (en forme de croissant). Ce dernier est le plus populaire en raison de sa grande polyvalence. Il vous permet en effet de faire aisément du prone ou du drop-knee. Quant au bat tail, il est un peu plus étroit et convient particulièrement aux pratiquants de prone en quête d’une meilleure maniabilité.

les accessoires pour pratiquer le bodyboard

La housse de bodyboard et le leash

La housse de bodyboard est un accessoire qui protège votre planche contre la poussière, les rayons UV et les intempéries. Même si vous ne voyagez pas souvent avec votre bodyboard, protégez-le toujours après son utilisation pour garantir sa longévité.

Le leash est également un accessoire complémentaire qui vous maintient toujours attaché à votre planche. Il s’agit d’une corde en plastique dont l’une des extrémités est liée au bodyboard et la seconde à votre poignet ou à votre biceps. Il vous permet de ne pas égarer votre planche dans les grosses vagues en cas de chute. Son utilisation est recommandée en particulier pour les débutants.

Les chaussons et la combinaison en néoprène pour protéger votre corps

Les chaussons sont des accessoires pratiques et multifonctionnels. Ils maintiennent en effet vos pieds au chaud tout en les protégeant. De plus, ils renforcent le maintien des palmes. En ce qui concerne la combinaison en néoprène, elle protège intégralement votre corps contre les irritations que peut causer la planche de bodyboard. Les meilleurs modèles sont légers et ultraconfortables.

N’oubliez pas le casque de bodyboard

Le casque de bodyboard est votre meilleur allié en cas d’accident. Très résistant et léger, il n’occasionne aucune gêne particulière. De plus, il vous protège du soleil. Utilisez-le donc sans modération. Vous connaissez à présent les accessoires nécessaires à une pratique confortable du bodyboard. Assurez-vous de vous équiper convenablement pour partir à la conquête des vagues. Vous pouvez lire aussi : comment intégrer les protéines à votre routine sportive ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *