Comment intégrer les protéines à votre routine sportive ?

La pratique du sport et plus spécifiquement de certaines activités sportives, comme la musculation, nécessite plus d’énergie. Pour combler ce besoin, la consommation de certains nutriments et surtout des protéines est importante. Alors, comment intégrer les protéines à votre routine sportive ? Voici tout ce vous devez savoir sur le sujet.

Préférer les protéines végétales et vegan

Les protéines sont capitales pour le bon fonctionnement du corps, notamment si vous pratiquez une activité physique intense. Il existe deux types de protéines :

  • les protéines animales,
  • les protéines végétales.

Les protéines animales sont des micronutriments issus de la viande, des produits carnés, du poisson, des fruits de mer et des produits laitiers. Les protéines végétales, quant à elles, sont issues des végétaux comme les oléagineux, les céréales, les légumineuses… Elles sont de très bonne qualité, mais surtout naturelles et bio. Mieux, elles sont très facilement assimilables par l’organisme, riches en glucides complexes, vitamines, fibres, sels minéraux et oligo-éléments.

Les protéines végétales sont également sans cholestérol et composées de graisses bénéfiques pour la santé. Ce qui n’est pas le cas avec les protéines animales, car celles-ci sont assez riches en cholestérol, mais contiennent aussi parfois du « mauvais gras » que sont les acides gras saturés et les lipides.

Avec une alimentation végétalienne, vous ne manquerez jamais de protéines. C’est d’ailleurs ce qui favorise les performances exceptionnelles observées chez les sportifs vegans. En suivant ce régime alimentaire, ces derniers arrivent parfaitement à combler leur besoin en protéines et à gagner véritablement en énergie, et ce, tout en respectant l’environnement. Ainsi, avoir un mode de vie plus sain et 100% naturel est ce que propose Vegetopie pour décupler vos performances sportives.

Grâce à leur présence dans la majorité des végétaux, vous pouvez réaliser une multitude de recettes. La majorité des sportifs professionnels privilégient les protéines végétales. Non seulement elles permettent de faire le plein d’énergie, mais elles contribuent à l’amélioration des performances sportives. De plus, il est aussi possible que vous les adoptiez lors d’un régime pour perdre du poids. Selon une étude menée aux Pays-Bas, elles permettent d’éviter les maladies liées au cœur. Vous avez également moins de risque d’être exposé au diabète.

comment intégrer les protéines à votre routine sportive

Prendre des protéines avant ou après une activité sportive ?

Bien qu’elles soient indispensables pour gagner en énergie et augmenter la masse musculaire, la consommation des protéines doit respecter certaines normes. L’assimilation et la digestion de ces nutriments demandent en effet beaucoup d’énergie à l’organisme. Il est donc recommandé de ne pas en consommer avant de pratiquer une activité sportive.

Inutile également d’opter pour les protéines pendant le sport. Les muscles n’ont pas besoin de protéines à cette étape puisqu’ils ne sont pas en phase de constitution. À eux seuls, ils travaillent et activent diverses réactions métaboliques dans le but d’apporter l’énergie requise à l’organisme.

Cependant, après le sport, la majorité des fibres musculaires sont pratiquement détruites. Le muscle perd véritablement en acides aminés et ces derniers représentent l’apport en protéines dans l’organisme. Le processus de reconstitution des muscles pouvant prendre un bon moment, les protéines s’avèrent un excellent moyen d’apporter très rapidement l’énergie nécessaire aux muscles. Le meilleur moment pour consommer ces nutriments est donc juste après l’effort physique.

Pourquoi intégrer des protéines dans votre routine sportive ?

De nombreux sportifs optent pour les protéines parce qu’elles participent au développement des muscles et qu’elles possèdent également beaucoup d’autres avantages.

Les protéines favorisent la réparation des muscles

Les protéines participent non seulement à la construction des muscles, mais elles contribuent également à la réparation de ces derniers. Lors des séances sportives précisément pour l’endurance, les muscles sont en effet plus sollicités et ont alors besoin des protéines pour se reconstituer. Elles viennent donc en renfort pour nourrir les fibres musculaires détruites lors de l’exercice. Ce qui favorise la récupération post-workout. Les performances du sportif s’en trouvent ainsi considérablement améliorées.

Des protéines pour une bonne oxygénation des muscles

Les protéines, lors des activités sportives, favorisent la synthèse de l’hémoglobine. Cette dernière a pour mission de transporter l’oxygène jusqu’aux muscles puis au cerveau. Ce mécanisme est très utile pour l’organisme, car il vous apporte plus d’énergie lors des séances.

Des protéines pour gagner en masse musculaire

Les protéines jouent un rôle important dans l’augmentation de la masse musculaire. Elles vous permettent de renouveler les tissus des muscles après les efforts. Plus vous consommez de protéines, plus votre silhouette de sportif s’améliore. C’est ce qui justifie l’impressionnante masse musculaire constatée chez certains sportifs.

quels sont les avantages à consommer des protéines

Quelle quantité de protéines pour un sportif ?

Pour tout le monde et plus particulièrement, les sportifs, un calcul simple doit être effectué afin de connaître le besoin quotidien du corps en protéines. Il en résulte que ce dernier a besoin d’environ 0,85 g de protéine par kilo de poids du corps par jour. Mais, pour ceux qui pratiquent intensément le sport, le besoin varie selon le profil. Généralement, ils consomment le double de la quantité normalement recommandée soit une fourchette de 1,5 g à 2,5 g de kilo de poids du corps par jour.

Quels sont les inconvénients d’une carence en protéines ?

L’effet direct que peut produire une carence en protéines est la baisse de forme. Ainsi, vos performances vont diminuer de façon drastique et votre masse musculaire ainsi que la constitution de vos muscles en prendront véritablement un coup. Les reins, le cerveau et le système immunitaire seront tous affectés et fonctionneront bien moins qu’auparavant. Les cheveux et la peau subiront également les conséquences de cette carence. Cela occasionne en effet la chute des cheveux, l’apparition des œdèmes sur la peau et une perte de poids considérable. Vous devez donc veiller à bien les intégrer à votre alimentation.

Les protéines sont donc très utiles pour avoir de bonnes performances lors de l’effort physique, que vous repreniez une activité ou que vous soyez un sportif accompli. Elles sont de grandes sources d’énergie pour la santé de l’être humain. Toutefois, il faut non seulement bien respecter les quantités recommandées, mais aussi préférer les protéines végétales. Cela apporte d’énormes bienfaits à votre organisme et participe, par la même occasion, à la protection de l’environnement.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *