Sponsoriser un marathon

Plus qu’un simple sport, la course à pied est devenue un véritable phénomène. La preuve, les marathons attirent de plus en plus de monde chaque année. Et pas uniquement des particuliers ! En effet, ces dernières années, on constate aussi une participation grandissante des entreprises. Lors d’un marathon, ces dernières se positionnent essentiellement comme des sponsors sportifs. Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez sponsoriser un marathon ? Voici les points essentiels à retenir pour la mise en œuvre de ce projet.

Sponsoring de marathon : les incontournables drapeaux publicitaires

Les experts en communication s’accordent sur ce point : le drapeau publicitaire est un indispensable lors d’un événement d’envergure comme le marathon. Il permet d’attirer l’attention des participants et des spectateurs sur la marque qu’il affiche. Il véhicule également un message, en plus de mettre en avant les produits et services de l’entreprise concernée.

Le drapeau publicitaire, un support de communication multifonction

Véritable étendard de votre marque, vous pouvez personnaliser une oriflamme auprès d’une société spécialisée et utiliser ce drapeau publicitaire pour indiquer aux coureurs le point de départ du marathon. Vous pouvez également vous en servir dans les stands répartis tout au long du tracé et pour marquer le point d’arrivée de la course. De cette façon, votre logo et votre slogan seront bien présents et visibles par des centaines, voire des milliers de participants et d’accompagnateurs. Votre identité visuelle bénéficiera d’une visibilité sans pareille.

Il faut savoir que les drapeaux publicitaires offrent un large choix de déclinaisons. Les typologies existantes font généralement référence à différents modèles de voile publicitaire. Ainsi, on distingue :

  • l’oriflamme
  • le windflag
  • le beachflag
  • la flamme publicitaire

Pour ce qui est de la forme, vous pouvez personnaliser vos drapeaux publicitaires en fonction des besoins de votre entreprise. Les prestataires spécialisés en impression de drapeaux publicitaires vous proposeront notamment des drapeaux rectangles, en forme de plume et en forme de goutte.

Notez que l’efficacité de cet outil de communication dépend essentiellement de son emplacement. Ainsi, préférez les lieux qui regroupent le plus de monde lors du marathon.

Les avantages d’un drapeau publicitaire

Si le drapeau publicitaire fait autant d’adeptes, c’est notamment en raison de sa robustesse. On le fabrique avec du polyester ou du vinyle, qui sont des matériaux durables. Ils résistent à toutes les conditions météorologiques, y compris la chaleur extrême, la pluie et le vent. Ils peuvent ainsi servir pendant plusieurs années et être utilisés pour de nombreux événements. Ils représentent donc une solution particulièrement économique. D’ailleurs, les drapeaux publicitaires en polyester ou en vinyle ne sont pas onéreux et sont relativement faciles à fabriquer.

Ces dispositifs ne nécessitent pas d’importants travaux d’installation. Il vous suffit de quelques minutes pour les mettre en place. D’ailleurs, ils sont si légers que vous pouvez les déplacer à votre gré d’un spot à un autre.

La possibilité de personnalisation reste de loin le plus grand atout du drapeau publicitaire. Selon votre charte graphique, vous pouvez choisir des thèmes, des styles, des couleurs et des tissus très variés. En fonction de vos besoins, il vous est également possible de le fixer au mur, de l’accrocher au plafond ou de le poser à même le sol. Dans tous les cas, il boostera la visibilité de votre marque.

sponsoring marathon oriflamme drapeau publicitaire

Sponsoring de marathon : les autres objets publicitaires à prévoir

Vous sponsorisez un marathon ? Pour marquer les esprits et accroître votre visibilité, n’hésitez pas à investir dans d’autres objets publicitaires.

Les panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires vous permettent d’afficher votre marque ou de diffuser un message publicitaire. Selon l’usage escompté, vous pouvez opter pour des panneaux en alu (pour un affichage durable) ou des panneaux publicitaires alvéolaires (pour un affichage à moyen et à court terme).

Le banner frame

Le banner frame s’apparente à une structure autoportante. Il trouve idéalement sa place sur le bord d’un terrain ou à proximité du parcours du marathon. Grâce à ses deux faces, vous pouvez fournir autant d’informations que vous le souhaitez. Le banner frame est facile à monter et à démonter. Par contre, pour l’ancrer au sol, vous aurez besoin de piquets.

Les banderoles et les bâches

Idéalement, placez les banderoles et les bâches sur un grillage à des endroits stratégiques du parcours du marathon. Pour couvrir de plus longues distances, préférez les feutrines. Ce sont des banderoles non tissées.

Les goodies publicitaires

Les goodies publicitaires sont des objets à distribuer au plus grand nombre à des fins utiles. Parmi les goodies publicitaires les plus efficaces, on cite :

  • les t-shirts personnalisés
  • les sacs de sport (gymbags)
  • les gourdes

À ceux-ci s’ajoutent les clips lumineux à installer à l’arrière des chaussures des coureurs. Ils s’avèrent particulièrement intéressants lors des courses de nuit. Vous pouvez également opter pour les stylos personnalisés qui séduisent surtout les organisateurs. Et pour ravir encore plus les spectateurs, offrez-leur des casquettes ou des drapeaux. Il s’agira d’un excellent moyen de booster votre notoriété sur le marathon et au-delà, car vos prospects utiliseront les goodies les mois suivants. Votre marque pourra ainsi être visible en de nombreux endroits potentiels et les personnes à qui vous aurez offert ces présents agiront comme de véritables ambassadeurs de votre marque en les utilisant.

marathon sponsoring drapeau publicitaire

Les retombées du sponsoring espérées et les avantages pour votre entreprise

Le sponsoring sportif repose sur un concept simple : vous financez un événement en contrepartie de différents avantages. Par exemple, vous bénéficiez d’une certaine visibilité publicitaire via l’installation de supports de communication en tout genre lors de l’événement.

L’amélioration de votre image de marque

Grâce à vos supports publicitaires, vous pouvez faire connaître votre entreprise ou mettre en valeur votre marque. Les messages seront véhiculés par les coureurs et les spectateurs. Ils peuvent d’ailleurs se retrouver dans les médias via les photos des journalistes et la couverture télévisée de l’événement. Vous bénéficiez alors d’une meilleure légitimité auprès de vos fournisseurs et de vos clients.

Une meilleure visibilité

Parrainer un événement sportif vous permet d’adhérer à différentes valeurs. Dans le cas d’un marathon, il s’agit souvent de la valorisation de l’effort. Votre logo est aussi visible durant tout l’événement et peut être retransmis dans les médias, vous permettant ainsi d’atteindre un plus large public. En effet, la couverture médiatique obtenue via le sponsoring d’un marathon ne peut qu’être avantageuse pour votre visibilité.

L’acquisition de nouveaux clients

Si vous souhaitez promouvoir vos produits et services auprès d’une nouvelle cible, le sponsoring s’avèrera particulièrement efficace. Pour optimiser vos résultats, misez sur des goodies publicitaires originaux et de qualité.

La fédération des équipes et des collaborateurs

Le parrainage vous permet aussi de fédérer vos équipes en interne. Votre personnel travaillera ensemble pour organiser au mieux l’événement sportif. Chaque salarié pourra en tirer des avantages (accès gratuit à l’événement, par exemple). Le sponsoring vous permet également d’associer des leaders d’opinion, des clients et des fournisseurs en les invitant au marathon.

Les avantages fiscaux

Notez que le sponsoring sportif vous permet de profiter de certaines déductions fiscales. Vous pouvez généralement déduire vos dépenses du résultat imposable jusqu’à 60 % de votre don et récupérer la TVA facturée par le sponsorisé.

Enfin, les retombées positives sur les ventes après l’événement sont généralement non négligeables.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *