Vêtements de sudation : solution efficace ou marketing ?

Tout le monde rêve d’avoir un corps bien galbé et parfaitement sculpté. Régime alimentaire, exercices musculaires, cardio… On a tout essayé pour avoir des abdominaux bien dessinés. Pour répondre aux exigences des plus sportifs, les spécialistes des équipements de musculation ont mis au point les vêtements de sudation. Il s’agit d’un vêtement destiné à éliminer la graisse grâce à la transpiration. Est-il vraiment efficace ou est-ce uniquement une stratégie marketing ? Voici l’essentiel à savoir sur les vêtements de sudation.

À quoi sert un vêtement de sudation ?

Les habits de sudation sont spécialement conçus pour faire perdre du poids et pour galber le corps. Ils ont pour effet de favoriser la transpiration grâce à la matière non respirable avec laquelle ils ont été confectionnés. Si certains sportifs pensent que les vêtements de sudation pour maigrir sont efficaces, d’autres n’en sont pas vraiment convaincus. Pour bénéficier d’un résultat optimal, il est donc nécessaire de connaître l’utilité de ce vêtement et d’en faire bon usage.

vêtement de sudation

Utilité des vêtements de sudation

Les vêtements de sudation servent avant tout à augmenter la chaleur du corps en vue de favoriser la transpiration et d’éliminer les calories en trop. Ils permettent non seulement de réguler la température corporelle, mais aussi de rafraîchir la peau. Mais peut-on réellement perdre du poids en transpirant ? Est-ce que la sudation permet d’accélérer le processus d’amaigrissement ?

En réalité, la transpiration a de nombreux bienfaits sur le corps et sur la santé. En plus d’éliminer les toxines cutanées, elle aide également à augmenter la circulation sanguine et à réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. Elle est également nécessaire pour maintenir la température corporelle constante, surtout lors des exercices intenses. Sans la transpiration, la température du corps risque de monter jusqu’à 41°C. Mais concrètement la question qui se pose est : transpirer fait-il réellement perdre de la graisse ? La réponse est oui, mais à condition de pratiquer une activité sportive régulière alliant cardio et renforcement musculaire.

Comment fonctionnent les vêtements de sudation ?

Le port de vêtements de sudation est utilisé dans un principal objectif : perdre du poids. Leur concept est simple : évacuer l’excès de graisse dans le corps par l’évaporation d’eau. Ces habits sont en effet fabriqués avec du tissu en polyester et en néoprène. Celui-ci ne permet pas à la peau de respirer et bloque l’évaporation de la transpiration. Plus la chaleur du corps augmente, plus il réclame de calories, ce qui va le pousser à puiser dans les réserves de gras. Voilà donc comment l’habit de sudation permet de perdre du poids.

Les différents types de vêtements de sudation

Pour répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs, les fabricants de vêtements de sudation ont mis au point plusieurs gammes de produits. On distingue ainsi un large choix de vêtements de sudation :

  • Le tee-shirt de sudation,
  • La ceinture de sudation,
  • Le short de sudation,
  • Le legging de sudation,
  • Le débardeur de sudation, etc.

Certains modèles sont plus confortables que d’autres, mais ils ont tous le même objectif : augmenter la transpiration et favoriser l’amaigrissement.

Comment bien utiliser un vêtement de sudation ?

En général, la transpiration n’a pas d’effet direct sur l’amaigrissement. Le fait de suer permet juste de perdre de l’eau, mais sans plus. Par contre, les exercices physiques qui provoquent la sudation font maigrir. De ce fait, le simple fait de porter un vêtement de sudation n’aide pas à éliminer les graisses. Encore faut-il l’associer à une activité physique régulière et un régime alimentaire adapté.

En faisant du sport à la maison

On ne le répétera jamais assez, faire du sport est bon pour la santé et pour le moral. Non seulement il améliore l’endurance de l’organisme, mais il permet aussi de prévenir les maladies, comme les lombalgies et l’ostéoporose, entre autres.

Au-delà de ces bienfaits, pratiquer une activité physique est aussi bénéfique pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids. Le sport est d’autant plus avantageux lorsqu’il est pratiqué à domicile. Faire du sport à la maison évite en effet les déplacements et offre plus de confort. Aucune contrainte de temps, pas de stress, plus de tranquillité… Que du bonheur ! L’important est de trouver la bonne fréquence pour faire du sport (environ 2 à 3 fois par semaine environ).

Il est cependant nécessaire de disposer des équipements et des accessoires sportifs nécessaires pour obtenir un résultat optimal : vélo d’appartement, roues abdominales, planche à pompe, et bien entendu, habits de sudation. C’est le secret pour avoir un corps de rêve et bien taillé.

Comme il a été dit précédemment, le port de vêtements de sudation doit être associé au sport pour être réellement efficace. Ce sont effectivement les exercices physiques qui vont augmenter la chaleur du corps et favoriser la sudation. Le vêtement de sudation va juste multiplier les efforts du sport et accentuer la transpiration. Comme il se colle à la peau, le tee-shirt ou le legging de sudation va rendre l’activité sportive plus dure.

En modérant les exercices et le port de la tenue

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de faire des exercices intenses pour que le vêtement de sudation fasse son effet. Il faut juste faire durer l’effort avec des activités simples, comme marcher avec une ceinture de sudation. Il est également déconseillé de porter ce vêtement trop longtemps, au risque de se déshydrater et d’irriter la peau.

En se réhydratant et en adoptant un régime alimentaire sain

Le sport et le régime alimentaire sont deux éléments qui vont de pair, ils ne vont d’ailleurs jamais l’un sans l’autre. De ce fait, porter un habit de sudation requiert une alimentation saine pour maintenir une bonne santé.

Comme il a été dit précédemment, la transpiration est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. Outre le liquide qu’elle contient, elle renferme aussi des minéraux indispensables à la santé. Si la sudation est trop importante et que les apports alimentaires sont insuffisants, l’utilisateur risque d’avoir des carences en vitamines et en sels minéraux. Il est également nécessaire de boire une quantité suffisante d’eau pour remplacer le liquide perdu.

avantages vêtements de sudation

Quels sont les avantages des vêtements de sudation ?

Si de plus en plus d’adeptes optent pour les vêtements de sudation, c’est pour les nombreux avantages nombreux qu’ils offrent.

  • Aident à perdre du poids : la perte de poids est l’un des plus grands avantages des habits de sudation. C’est d’ailleurs la principale raison de leur création,
  • Permettent d’éliminer les toxines : comme on l’a déjà répété mainte fois, la transpiration permet d’éliminer les toxines et les déchets cutanés. Porter un vêtement de sudation est donc bénéfique pour le corps, dans le sens où il rafraîchit la peau et évacue l’excès de sel par l’évaporation d’eau.
  • Rendent la peau plus douce : en plus d’éliminer les toxines, la transpiration évacue aussi les peaux mortes, ce qui permet d’avoir une peau plus lisse et plus douce.
  • Luttent contre la cellulite : la cellulite est un changement de l’aspect des tissus adipeux. Elle est principalement due à la rétention d’eau. Grâce à leur fonction drainante, les vêtements de sudation accélèrent la circulation et lissent petit à petit la cellulite.
  • Libèrent le stress : tout le monde sait que le corps libère de l’endorphine lorsqu’il transpire. Or, ce produit a une action anxiolytique qui permet de déstresser le corps.

Les vêtements de sudation ont ainsi peu d’effets lorsqu’ils sont portés au repos. Pour un résultat durable et efficace, il est indispensable de l’associer avec des exercices physiques réguliers. Bien entendu, avoir une alimentation saine est nécessaire pour éviter les carences. Vous pouvez lire aussi : quels sont les bienfaits de la spiruline dans le cadre d’une activité sportive régulière ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *