Démarrer le canyoning : le guide

Les activités pratiquées en pleine nature, et principalement le canyoning, fait partie des sports les plus prisés des Français. Permettant aux petits comme aux plus grands d’allier plaisir et détente, le canyoning doit pour différentes raisons, être pratiqué avec l’aide d’un guide. Ce professionnel joue en effet un rôle important dans la réussite de votre parcours. Voici quelques-unes des missions d’un guide de canyoning.

Enseigner à tout type de public

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le rôle d’un guide de canyoning ne se limite pas seulement à vous accompagner et à vous orienter pendant votre parcours. Il est également chargé de vous enseigner les bases de cette discipline.

Lorsque vous débutez en canyoning, l’une des meilleures manières de progresser rapidement est de faire appel à un guide. Ce professionnel possède en effet toutes les compétences nécessaires pour vous enseigner les principes de cette activité, quels que soient votre niveau et le type de canyon. Par ailleurs, pour en savoir plus sur cette discipline à la fois sportive et de loisir, vous pouvez consulter le site de Couleur Canyon le spécialiste du canyoning à Castellane.

Le guide de canyoning est chargé de vous enseigner les différentes techniques de progression, qu’il s’agisse d’un parcours des canyons ou d’un parcours des gorges. Il vous aide à maîtriser la nage et la marche d’une part, mais également à savoir comment effectuer les sauts, les rappels et les descentes d’autre part. En dehors des techniques nécessaires à la pratique de cette activité, le guide a également pour rôle de vous montrer les fonctions des différents équipements adaptés pour le canyoning.

canyoning sécurité, rôle du guide

Garantir la sécurité des participants

Après s’être assuré que les techniques enseignées sont bien assimilées par les participants et que ces derniers disposent du matériel nécessaire, le guide de canyoning est également chargé d’assurer leur sécurité durant tout le parcours. Pour cela, il doit avant tout les informer sur les différents risques inhérents à la pratique du canyoning ainsi que sur les différentes précautions qui permettent de les éviter.

L’objectif du canyoning est en effet de progresser en toute sécurité, quel que soit le type de parcours. Le guide doit donc maîtriser toutes les techniques de secours afin d’intervenir avec efficacité auprès d’une personne en difficulté ou blessée. Il doit également encadrer la pratique de cette activité dans le respect des règles de sécurité apprises lors de sa formation de guide. Pour cela, il doit avoir une bonne connaissance du milieu et de l’environnement dans lequel devront évoluer les pratiquants de cette discipline.

Animez les activités de canyoning

Au-delà de son rôle d’enseignant et de surveillant, le guide de canyoning joue également le rôle d’animateur tout au long de cette activité. Le canyoning fait en effet partie des sports de nature qui exigent une bonne dose d’énergie, mais également beaucoup de motivation pour franchir les différentes étapes du parcours. Pour aider chaque participant à atteindre son but, le guide doit être capable de trouver les mots justes pour les motiver.

Il doit donc mettre en place des animations pendant les minutes de pause afin de permettre aux participants de se ressourcer physiquement, mais aussi mentalement. Il doit également savoir transformer un rappel ou une descente qui peut constituer une véritable épreuve pour certains, en un moment à la fois ludique et amusant.

Vous l’aurez compris, la mission d’un guide de canyoning n’est pas de tout repos. Pour avoir une chance d’assurer votre rôle avec efficacité, une bonne formation suivie de beaucoup de pratique est nécessaire. Par ailleurs, il est important d’ajouter que le rôle d’un guide de canyoning consiste également à renforcer la cohésion d’équipe afin de faire progresser le groupe plus facilement.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *