Quels sont les meilleurs fruits pour assurer ses séances de sport ?

Pour réussir la pratique d’une activité physique, il est capital d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré pour apporter de l’énergie au corps. Les fruits sont indissociables d’un repas équilibré et sont considérés comme le meilleur allié des sportifs amateurs ou professionnels. Ils fournissent à l’organisme une gamme diversifiée de nutriments pour l’aider à s’adapter à l’effort physique. Voici une liste des meilleurs fruits pour assurer ses séances de sport.

La banane pour faire le plein d’énergie durant les séances de sport

Bon nombre de sportifs consomment régulièrement la banane pour maintenir la forme et optimiser les séances d’entraînement. Ce fruit apporte au corps plusieurs nutriments dont les plus importants sont :

  • Les glucides complexes et simples,
  • Les vitamines, en particulier celles du groupe B, mais aussi C et E, et de la provitamine 1
  • Le potassium,
  • Le manganèse
  • Le magnésium,
  • Le chlorure, etc

Par sa composition nutritionnelle, la banane est idéale pour le sport : elle fournit à l’organisme l’énergie dont il a besoin pendant l’effort physique et facilite la récupération. La quantité importante de glucides dans ce fruit apporte au corps de l’énergie directement utilisable, dans la durée et dans l’immédiat. Tout au long de sa séance d’entraînement, le sportif est protégé de la fatigue, ce qui lui permet d’augmenter le nombre de ses séries et de réaliser des performances.

La banane peu mûre, riche en glucides complexes (amidon) fournit de l’énergie sur la durée, et est donc recommandée en amont de l’effort physique. En cours de séance ou après, la banane mûre, qui apporte des glucides simples (glucose, fructose) et donc de l’énergie immédiate, facilite la récupération en compensant les dépenses énergétiques de l’organisme. Les muscles récupèrent plus rapidement. Le magnésium et le potassium qu’elle contient en font une protection efficace contre les crampes, les courbatures et la fatigue inhérente à la pratique d’activités physiques intenses. Ils boostent en outre la motivation et l’humeur du sportif et le protègent de l’hypertension artérielle.

Banane pour avoir énergie

Le kiwi pour une meilleure récupération après le sport

La phase de récupération est importante pour tout sportif. Elle permet à l’organisme de se recharger en énergie et aux muscles de se relaxer. Le kiwi est connu pour sa richesse en vitamine C. Un seul de ce fruit satisfait les besoins journaliers de l’organisme en vitamine C. Ce nutriment constitue une source d’énergie immédiate pour le corps.

La vitamine C a un pouvoir antioxydant élevé. Elle ralentit la prolifération des radicaux libres dans l’organisme, accélère la construction musculaire en plus de protéger les cellules de la dégradation en facilitant l’absorption du fer.

L’orange pour booster le niveau d’énergie

L’orange à l’instar du kiwi se distingue par sa richesse en vitamine C, même si elle contient d’autres nutriments en quantité relative comme le potassium, le magnésium et le phosphore. La forte teneur en vitamine C confère à ce fruit apprécié par les sportifs ses propriétés anti-radicalaires. Elle bloque la prolifération des radicaux libres. Un sportif qui mange une orange par jour comble la moitié des besoins de son corps en énergie.

Consommé généralement au petit déjeuner, cet agrume permet de faire le plein d’énergie pour rester en forme durant les séances d’entraînement. Cependant, il faut préférer les fruits frais ou les jus fabriqués avec des produits biologiques.

La pomme, une somme de nutriments bénéfiques pour le sportif

La pomme est consommée par beaucoup de personnes pour ses nombreux bienfaits. C’est un concentré de nutriments tels que la vitamine C, la pectine et le potassium. Ce fruit est l’allié des personnes qui font du sport dans le but de perdre du poids et d’affiner leur silhouette.

C’est un coupe-faim naturel qui empêche le grignotage et permet de se concentrer sur un régime minceur grâce à sa teneur élevée en fibres. La consommation de la pomme avant ou après une activité physique permet de mieux hydrater le corps par sa richesse en eau. Les déchets issus du métabolisme sont plus rapidement évacués.

Le raisin comme antioxydant et source d’énergie naturelle

Le raisin contient du glucose et du fructose qui sont facilement absorbés par l’organisme. Ceux-ci permettent de subvenir aux besoins énergétiques du corps pendant un effort intense. La forte présence des polyphénols renforce le pouvoir antioxydant de ce fruit. Ils facilitent l’évacuation des radicaux libres qui augmentent au cours de l’activité physique.

Le raisin est riche en eau et en potassium. Ces éléments essentiels au fonctionnement normal du corps fluidifient la circulation du sang en accélérant l’élimination des toxines, des déchets et des radicaux libres.

L’avocat pour apporter divers nutriments utiles pour le sportif

L’avocat séduit par sa composition dense. Considéré comme l’un des fruits les plus sains, il contient des acides gras essentiels, des vitamines B et des sels minéraux. L’avocat renferme par ailleurs du potassium, du phosphore, du zinc, des fibres alimentaires et des composés qui luttent contre les radicaux libres.

Pour le sportif, l’avocat permet d’avoir une bonne réserve d’énergie pour permettre à l’organisme de supporter les efforts physiques intenses. Il contient une quantité importante de calories, ce qui permet de couvrir les dépenses énergétiques de l’organisme. L’avocat facilite l’absorption des antioxydants naturels comme les caroténoïdes.

Sources

https://www.sportalimentation.com/les-meilleurs-fruits-pour-le-sport/

Les meilleurs aliments pour les sportifs

Les meilleurs fruits pour le sport, pour l’effort et la récupération

Related Posts